Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 4ième Stage International d'Accordéon,
placé sous la houlette de Mélanie Cazcarra, Marie-Andrée Joerger, Vicent Lhermet, Annette Riessner et Sylvain Tissot
se déroulera du 13 au 17 août 2012 à Jaun,
dans le cadre verdoyant de la Gruyère en Suisse.

Le concert de clôture de ce stage aura lieu le vendredi 17 août 2012, à 20h, à la colonie Höfli, au Jaun.
Les stagiaires venus d'Allemagne, de France, du Luxembourg et de Suisse seront les principaux acteurs de ce concert !

 

Les professeurs :


Marie-Andrée Joerger, née en 1984 commence ses études musicales par l’accordéon et découvre par la suite les ondes Martenot et le violoncelle. Elle étudie avec G. Pica à l’APM Music Center en Italie et entre en 2004 au Conservatoire de Gennevilliers où elle obtient ses 1er prix en accordéon classique, musique de chambre et formation musicale. En parallèle, elle suivra une formation professionnelle au CNIMA.
A 23 ans, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur au CEFEDEM (centre de formation des enseignants en musique) de Bourgogne, Marie-Andrée prépare depuis 2009 un Master au Conservatoire Supérieur de Freiburg en Allemagne dans la classe de T. Anzellotti.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle s'investit dans beaucoup de projets, afin de développer l'accordéon et collabore souvent avec de jeunes compositeurs (R. Walley, E. Menis, F. Aguila, J. Kuhl...). Elle est également invitée à se produire dans de nombreux festivals (Festival « Why note » à Dijon, Festival Musique en scène à Lyon, Festival d’accordéon à Bucarest…), ou encore avec de grandes formations comme l’orchestre de la « Junge Deutsche Philharmonie », l'orchestre Philharmonique de Freiburg mais encore dans des formations plus intimistes lors de créations avec le chanteur A. Minvielle, ou l'accordéoniste M. Loeffler. Elle forme avec Elise Humbert (violoncelle) le duo Lisma.
Très souvent sollicitée afin d'encadrer des masters class en France et à l’étranger, Marie-Andrée se passionne pour l'enseignement et développe différentes pédagogies pour l'épanouissement et la progression de ses élèves. Elle est titulaire du poste d'accordéon au conservatoire de musique et de danse de St. Louis.

 

Vincent Lhermet fait partie de cette nouvelle génération d’accordéonistes qui oeuvrent au développement de leur instrument. Diplômé de l’Académie Sibelius de Finlande (Master d’interprétation et diplôme d’enseignement-2012) dans la classe de Matti Rantanen, il s’est à de nombreuses reprises distingué sur la scène internationale en remportant le 1er prix au Concours International d’Arrasate Hiria en Espagne (2006) et en se classant finaliste au Concours International « Gaudeamus Interpreters » d’Amsterdam (2011), considéré comme un des prix de musique contemporaine, ouvert à tous les instruments, les plus prestigieux au monde.
Vincent Lhermet se produit dans de nombreux pays du monde, en soliste et en musique de chambre, dans des salles telles que le Muziekgebouw d’Amsterdam, La Musiikkitalo d’Helsinki, démontrant les richesses de cet instrument dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à nos jours.
Il a également étudié avec J. Mornet, O. Urbano, C. Jacomucci, M. Miki et S. Hussong et a suivi des séminaires de musique ancienne sous la direction de la violoniste K.-M. Kenttala et des clavecinistes E. Mustonen, A. Karttunen et A. Mattila.
Désireux d’enrichir le répertoire pour accordéon, il collabore régulièrement avec des compositeurs tels que J. Tiensuu, A. Schlünz, O. Räihälä, la Société des Korvat Auki…
Vincent a aussi suivi un cursus de musicologie à l’Université de Paris-IV Sorbonne et obtenu ses prix d’harmonie, de contrepoint et d’analyse au Conservatoire de Dijon.
Pour la qualité de son travail artistique, Vincent Lhermet a reçu le soutien de la Fondation Paulo, de l’Académie Sibelius de la Fondation pour la promotion de la musique finlandaise, et de la Fondation du Rotary Club.

Annette Riessner, lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, a obtenu les encouragements de la célèbre fondation Yehudi-Menuhin.
Elle étudie dans un premier temps en 1997 à l'école d'art de Baschkortostan en Russie, puis, de 1998 à 2002, à la Musikhoschule « Haans Eisler » de Berlin où elle obtient un diplôme artistique en accordéon ainsi qu'un diplôme de pédagogie.
Elle se perfectionne ensuite à la Musikhoschule de Freiburg dans la classe de T. Anzellotti.
Depuis de nombreuses années, elle s'intéresse particulièrement à toutes les formes d'expérimentations et de présentations dans le domaine de la musique. Elle collabore avec de nombreux jeunes compositeurs et s'investit dans divers projets (théâtre de Freiburg, Arte, 3 Sat...)
Elle est également amenée à se produire dans différents orchestres (Le DSO de Berlin, l'orchestre symphonique de la Radio de Köln, la Sinfonietta de Bâle...)
Actuellement, sa préoccupation première est de mettre l'accent sur la création de concepts originaux pour différents projets et concerts.
Par ailleurs, elle est titulaire du poste d'accordéon à l'école de musique de Waldkirch (D) et professeur de méthodologie en pédagogie à la Musikhoschule de Freiburg (D). Elle s'investit beaucoup pour ses élèves et propose régulièrement différents workshop sur le thème de la musique moderne. Les enfants et les adultes peuvent découvrir la musique moderne et travailler différents aspects de celle-ci : improvisation libre, musique expérimentale, le tout à travers diverses activités ludiques.
Depuis 2007 Annette Riessner à crée l'ensemble « ALARM », dont elle est la directrice artistique. Elle se produit également avec l'accordéoniste Silke Lange dans le duo « Randgruppe ».

 

Sylvain Tissot est un musicien aux multiples facettes. Lauréat de nombreux concours
internationaux, il obtient successivement un diplôme d’enseignement à la Haute Ecole de musique Tibor Varga de Sion dans la classe de Stéphane Chapuis et un diplôme de concert à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Teodoro Anzellotti avec la mention « Avec distinction et félicitations du jury ». Il poursuit actuellement sa formation dans cette même école dans la filière « Master in specialized music performance ». La fondation Friedl Wald Stiftung lui attribue une bourse d’encouragement pour son parcours musical. En 2011, il est lauréat du Prix Pierre et Renée Glasson.
Il a l’occasion de se perfectionner auprès de nombreux musiciens tels que Boris Lenko, Hugo Noth, Friedrich Lips, Ivan Koval et dans le domaine de la musique ancienne avec Emmanuel Le Divellec, Carsten Eckert, Dirk Börner, Peter Croton… Il prend également part à de nombreux festivals, notamment le « Festival International de musique contemporaine » de Darmstadt, le « Musikfestival Bern », le « St-Prex classics »,...
Sa vie de musicien est marquée par sa participation à de nombreux projets musicaux en qualité de soliste en Suisse, notamment sur les ondes de la Radio Suisse Romande, Espace 2, de la Télévision Suisse Romande, de la Schweizerische Fernsehen,… et à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre,…). Sylvain Tissot se produit également en tant que chambriste et est invité par plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre (Orchestre des Jardins Musicaux, Cernier, Nouvel Ensemble Contemporain, La Chaux-de-Fonds, Orchestre Symphonique Neuchâtelois, Neuchâtel, ensemble Vertigo, Berne…). En parallèle à ses qualités de concertiste, Sylvain Tissot s’adonne à l’enseignement, à la direction instrumentale et à la composition. Il est également sollicité comme expert lors de différents concours.

Tag(s) : #2.b. MUSIQUE : cours, stages