Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MaugeinTULLE en Corrèze), fabriquant d'accordéons

Maugein ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs, les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2005, dans le double cadre des journées du patrimoine et de la 17e édition du festival d'accordéon "les Nuits de Nacre"  principalement dédié cette année au jazz manouche.

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--journal_internet--fra/050916074555.23vcspd3.html

Un artisanat de précision où chaque pièce est ciselée sur place. Des ébénistes fabriquent les caisses latérales, les tables d'harmonie. Les lames sont embouties dans des feuilles d'acier rectifiées selon la note et son octave. Il y a même une section "études" pour élaborer de nouveaux modèles ou fabriquer des pièces d'usinages spécifiques.

Chaque métier requiert un savoir-faire impressionnant. La minutie du geste, sa répétition, sont illustrées par "le marteau d'Hortense", encadré dans le bureau de M. Lachèze. "Hortense a travaillé 35 ans chez nous. A son départ, elle nous a restitué son outil avec lequel elle a planté environ 11 millions de pointes. Le manche de l'outil est aux deux tiers rongé à l'emplacement du pouce de l'ouvrière. "Elle a refusé d'en changer quand je lui en ai offert un neuf", sourit le patron.

 

Tag(s) : #1.c. ACCORDEON: Accordeurs, Usines, Libraires