Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=tWXv2zJ_HuE&mode=related&search=

la "mal-aimable", une valse de Jean-Christophe Lequerré.
Je ne sais qui est l'accordéoniste diatonique qui l'interprète ici, mais c'est très beau...

Je ne connais pas grand chose sur le compositeur Jean-Christophe Lequerré, mais nos amis du diato vont m'aider et me fournir des informations, n'est-ce pas ?

Oui, mes amis du groupe de discussion consacré au diato sur yahoo (l'adresse de ce forum en ligne  est http://fr.groups.yahoo.com/group/diato/ ) m'ont répondu, notamment Jean luc Larive, très ému de découvrir cette vidéo "Hommage à Jean-Christophe Lequerré", décédé prématurément en septembre 2006, à l'âge de 44 ans.

Ci-après l'hommage de Jean-Luc Larive à cet artiste :

Jean-Christophe Lequerré est décédé dans la nuit du 21 au 22 septembre 2006.à l’age de 44 ans des suites d’une crise d’épilepsie.

Il avait choisi  le langage musical pour s’exprimer, pour faire face à ce monde avec lequel il avait parfois tant de difficulté à être.

Poly-instrumentiste de qualité ( piano, tin withisle, bouzouki, guitare) il était avant tout un sublime accordéoniste-diatoniste, développant un jeu subtile, ayant acquis un swing et un phrasé digne des plus grands.

Il excellait à la fois dans tout les domaines techniques du diatonique, jeu poussé/tiré, croisé, accompagnement, il avait un jeu de main gauche d’une rare finesse. Il comptait parmi les meilleurs diatoniste en France .

Jean Christophe aimait  les musiques traditionnelles, il pouvait jouer du Breton, de l’irlandais, de la musique de centre France ou de la valse musette en ayant ce petit quelque chose d’authentique et de respectable.Il aimait également la variété et notament Jean Jacques Goldman.

Autodidacte, doué d’un grand sens de la mélodie et de l’harmonie il était aussi compositeur à ses heures, morceaux souvent emprunt de nostalgie et de poésie, ils étaient simples et faciles à retenir ( la mal aimable, le lapin fée…), de vrais morceaux  populaires dans le sens noble du terme.

Jean-Christophe s’est révélé au diato avec le groupe Fubu dans les années 80 et a continué une carrière en demi-teinte avec cet instrument malheureusement. Ces derniers temps il se réalisait plus dans un rôle d’accompagnateur au piano, ayant entre autres accompagné des musiciens comme Joe Deraine, Gilles Poutoux ou Vincent Blin…

On va dire qu’il existe un paradis laïque pour musiciens, Jean Christophe y est déjà en train de faire le bœuf et de rigoler en regardant notre pauvre monde… adieu l’artiste , nous continuerons à jouer tes morceaux.
[Jean-Luc Larive]

 

à noter : la partition et tablature de cette très belle valse se trouve sur

"Trad Magazine" (Hors série tablatures 1 -1995)

 

Tag(s) : #1.a. ACCORDEONISTES : Artistes, Musiciens