Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partez en voyage musical avec le spectacle "Paris-Bukarest" de Nathalie Joly !


Mise en scène de Maurice Durozier
Avec Nathalie Joly (Chant), Thierry Roques (accordéon)


Paris-Bukarest, mélange des chansons tirées du répertoire de la chanteuse roumaine Maria Tanase, traduits et adaptés, et des compositions originales inspirées des musiques traditionnelles et des chants de bandits d’honneur. 

Dans le Bucarest cosmopolite des années 30-40 qu’on nommait le "Paris de l’Est", Maria Tanase, "l’Edith Piaf Roumaine", chantait en roumain ou en français le répertoire tsigane des ballades issues des légendes populaires. Les chansons alternent les séquences parlées et chantées et racontent le grand amour, la douleur de l’absence et les vins capiteux. Elles dénoncent l’oppression des puissants et mettent en scène récits épiques ou destins tragiques. La diversité du répertoire témoigne de ce point de rencontre et de fracture entre l’Orient et l’Occident.

Maria Tanase s’est impliquée dans la vie politique et le destin de son pays. Elle tient une place à part dans le coeur de chaque Roumain qui l'appellent le "coeur bleu". Ses textes et sa musique méritent d'être connu au-delà des frontières de son pays. L'interaction du mot et de la mélodie est le fil de ce duo (chant-accordéon) évoquant la mémoire et la transmission des chants

Paris-Bukarest de Nathalie Joly
Du 14 septembre 2006 au 24 septembre 2006
Jeudi, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 17h.

Le Passage vers les étoiles
17, cité Joly
75011 PARIS (Métro Saint-Maur ou Père Lachaise)

Réservations : 01 43 38 83 45

http://www.theatrotheque.com/article871.html

 

Tag(s) : #1.d. ACCORDEON : Concert, Spectacles, Festivals