Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les pesticides agissent sur la santé humaine (cancers, maladies neurologiques, leucémies, infertilité, stérilité, malformations). Et cela même à des doses infinitésimale. Alors 1700 tonnes de pesticides...




Un bâtiment contenant 1700 tonnes de pesticides brûle le 27 juin 2005 dans l’usine SBM Formulation à Béziers.  L'incendie s'est déclaré la veille 26 juin 2005, vers 19h00, dans l'usine classée Seveso 2. Les pompiers n'ont été prévenus que 8 heures plus tard. Lorsque les pompiers interviennent à 3h27, le plus vaste hangar, qui couvre 7500m2 est en flammes. à 16h, la préfecture annonce la fin de l'urgence. En fait, l'incendie a duré jusqu’au 7 juillet 2005.
Plusieurs milliers de personnes étaient potentiellement exposées à la pollution atmosphérique générée par l’incendie.

143 personnes se sont plaintes immédiatement, auprès des mèdecins de la zone, de troubles cardiaques, cutanés, pulmonaires.

Un nuage noir, constitué des émanations des 1720 tonnes de pesticides, s'est formé au-dessus de la ville. Ce nuage est passé au-dessus de Narbonne, Carcassons, Toulouse.


 
Une publication officielle
"Incendie de l’usine SBM Formulation à Béziers
Évaluation de l’impact sanitaire immédiat de l’exposition par voie respiratoire" http://www.invs.sante.fr/publications/2006/sbm_beziers/sbm_beziers_mai.pdf paraît :
auteur : Christine Ricoux, Cellule interrégionale d’épidémiologie Languedoc-Roussillon
Relecteurs :
Eugénia Gomes do Espirito Santo, Institut de veille sanitaire
Pascal Empereur-Bissonnet, Institut de veille sanitaire
Ont également participé à cette étude :
Marie-Pierre Allié, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de l’Hérault
Jeanne Claudet, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de l’Hérault
Évelyne Coulouma, Service communal d’hygiène et de santé de Béziers
Véronique Rissons, Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de l’Hérault
Bernard Vuillot, Air LR


La Conclusion de cette étude (en page 13) est la suivante :
"Sur la base des données disponibles, concernant d’une part la nature et les concentrations des produits émis et  d’autre part les activités de soins, les résultats des investigations menées sont en faveur d’un impact modéré et transitoire sur la santé publique de l’incendie de l’usine SBM Formulation de Béziers."

 

à noter : les propriétaires de l'usine de Bhopal sont les même que SBM formulation avant 85. Union Carbide. Les produits sont similaires.
Pour mémoire, la tragédie de Bhopal : http://www.novethic.fr/novethic/site/dossier/index.jsp?id=6557


Plus d'un mois après l'incendie, le journal "Le Monde", dans son édition du 26 juillet 2005, révèle...

...En tout cas, les autorités ont attendu le 15 juillet [2005] pour communiquer aux riverains la liste des produits présents sur le site (aldéhyde, carbamate, fiprole, thiazole, etc.). D'après le Bulletin épidémiologique biterrois du 6 juillet [2005] , qui n'a pas obtenu ces informations plus tôt, la fumée contenait, outre du disulfure de carbone (irritant mais relativement bénin), de l'acide cyanhydrique, de l'acide chlorhydrique et de l'acide bromique, beaucoup plus toxiques. Par ailleurs, selon nos informations, l'usine fabriquait, pour l'exportation, un produit interdit en France depuis 1998, le Pelt 44....



à lire sur le sujet : 
le livre "Pesticides : révélation sur un scandale sanitaire" Fabrice Nicolino et François Veillerette 
http://www.pesticides-lelivre.com/

Tag(s) : #12 Pollution généralisée, PCB, urgence d'agir !