Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Récemment, je vous parlais de l'harmonium indien

à l'occasion du MEMORABLE concert du duo Stéphane Damiano (piano) / Jean-Pierre Sarzier (clarinette),

concert mémorable de par la qualité de leur jeu, de la douceur de leurs mélodies, de l'énergie émanant de leur très forte entente, de rythmiques syncopées venues d'ailleurs, de l'esprit de découverte (clarinette en bambou et harmonium indien, ça impressione vous pouvez m'en croire !) et d'une belle émotion quand Stéphane dédie le magnifique morceau "Migrations" à son lointain aïeul venu, un siècle plus tôt, d'un coin très pauvre d'Italie, à pied !, par les montagnes...


 

Histoire de rebondir sur le sujet, voici, tant que j'y suis,

"La leçon de musique du jour :  "

L'harmonium indien est un instrument utilisé autrefois dans la musique religieuse occidentale, puis exploité en Inde dans la musique traditionnelle.

Il s'agit d'un intrument portatif de la même famille que l'accordéon, avec un soufflet, des lames à anches libres, ...

Voici une vidéo disponible sur YouTube, dans laquelle deux musiciens indiens jouent en duo tablas / harmonium, 

http://www.youtube.com/watch?v=ZJ_fOAxjJq4 :

un bel exemple de ritournelles indiennes, variations infinies dont nos oreilles occidentales non initiées ne savent pas percevoir les subtilités mais distinguent seulement le rythme d'ostinato... !


Et cette vidéo-là, c'est une scène de vie, dans un train bondé,3ième classe : une fillette chante et joue de l'harmonium, le tout divinement. Sa chanson est magnifique, et pourrait "presque" faire oublier la misère :

http://www.youtube.com/watch?v=MnZ9GbWqMrg 

 

Tag(s) : #2. MUSIQUE