Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amis internautes, si par hasard vous découvrez sur le Net des informations sur l'accordéon en Asie, sachez que ce sujet m'intéresse, pensez à moi et envoyez-moi les liens trouvés.


Quelques leçons d'accordéon nous parviennent d'Asie, via ces
Vidéo "You Tube" :

Accordion lessons from Asia


http://www.youtube.com/watch?v=oFSiXn-r37o&mode=related&search= (1ière partie)

http://www.youtube.com/watch?v=Sim9zFCQ5DI&mode=related&search= (2ième partie)

http://www.youtube.com/watch?v=Mfwd5uIKjw4&mode=related&search= (la dernière partie)

Spécificité locale : il s'agit d'accordéons à touches piano (certains d'origine française d'ailleurs)

La professeur d'accordéon et son élève, qui l'accompagne, interprètent, dans la joie, une pièce russe.



Je ne peux m'empêcher d'ajouter mon petit grain de sel à cette leçon, histoire d'apporter ma contribution à vos progrès :

Ajouter une bonne compression du soufflet et un bon équilibre avec l'instrument, et dans quelques temps, avec un peu de travail, ce sera parfait...

On s'assied bien en équilibre au bout de sa chaise
(et non pas au fond du siège), 
les deux pieds à plats bien ancrés dans le sol, 
le dos bien droit, 
et on cherche à être ainsi déjà bien en équilibre sur sa chaise avant même d'enfiler l'instrument.
On ajoute l'instrument. 
On cale l'accordéon à l'intérieur de la cuisse droite, 
on ouvre et on referme le soufflet en respectant une ouverture en parfait éventail, 
au dessus de l'axe de la cuisse gauche. 
Cette ouverture en éventail permettra d'éviter les mauvais retours du soufflet, si fréquents.

(c'est bien connu, jouer en tirant c'est facile, 
jouer en poussant le soufflet pour revenir au point de départ soufflet fermé, par contre, c'est beaucoup plus délicat ! 
En effet tout ces soucis musicaux dûs à ces problèmes de soufflet se règlent d'eux-mêmes dès qu'on adopte une bonne position et une meilleure utilisation du soufflet)

... 
La suite à la prochaine leçon !



Tag(s) : #1.b. ACCORDEON : Cours, Professeurs, Pédagogie