Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le printemps de l'accordéon, un festival annuel à ne pas manquer !

organisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Lozère(48)

du 13 au 28 avril 2007...

L'évènement a été posté sur l' AGENDA INTERACTIF de ce Blog de Musique et d'Accordéon, je vous laisse lire le descriptif saisi par un internaute (merci à lui), puis je vous laisse vous précipiter en Lozère !

Le Printemps de l'Accordéon

Catégorie : Festival
Date et heure : du 13/04/2007 à 21h00 au 29/04/2007 à 23h00 
Lieu : Lozère (48)

Auteur : FDFR48 

Description : A chaque début de printemps, moment propice aux sorties et à la fête, la Fédération Départementale des Foyers Ruraux en partenariat avec l’Adda.Scènes Croisées organise un festival : le Printemps de l’Accordéon.
Rock, jazz, musiques improvisées, traditionnelles… l’accordéon se prête volontiers à tous les genres musicaux, la programmation du Printemps de l’Accordéon est donc riche et variée.
Ainsi, depuis sa création, les foyers ruraux et associations partenaires accueillent dans les villages des artistes aux répertoires aussi divers que Richard Galliano, Pigalle, Raul Barboza, Les Rageous Gratoons, Sara Alexander, Christian Maes, David Venitucci, et bien d’autres encore.
Au-delà des concerts, le Printemps de l'Accordéon propose aussi des moments d'échange entre musiciens amateurs et professionnels, des stages, des ateliers...
Autant d'occasions pour les uns et les autres de discuter sur leurs pratiques de l'instrument.

Lien utile Lien utile    

 

 

 

Découvrez la superbe programmation 2007 de ce 13ième Printemps de l'Accordéon en Lozère :

- « Histoires de Quercy » par le duo Brotto-Lopez
Musique traditionnelle librement inspirée
 
Guillaume Lopez au fifre et au chant, Cyrille Brotto à l’accordéon diatonique, et la magie opère, on entre dans leur univers autour des "Histoires de Quercy".
Par leurs talents complices, les deux musiciens renouent collectage, transmission et création : avec respect mais sans nostalgie, avec sincérité et jubilation, ils nous donnent à écouter ce qu’ils ont reçu et ce qu’eux-mêmes ont composé. La musique est bien vivante !
Un concert rythmé, dynamique et coloré, à vous couper le souffle. 

Vendredi 13 Avril, Arzenc-de-Randon, salle des fêtes, 21h
Samedi 14 Avril, Le Bleymard, salle des fêtes, 21h

 

- Cyrille Brotto se produira pour un solo exclusif
Acteur du renouveau de l'accordéon diatonique, Cyrille Brotto interpète avec maestria Standards traditionnels et composition... Fermez les yeux et dégustez.

Vendredi 20 Avril, Rieutort de Randon, Maison de Pays, 21h.
1ère partie: Trad Loz'air, groupe de musique d'ensemble d'Arts et de Traditions 

 

 

 

 

  - « Les Triplettes » ou « Les Quintuplettes » par Tutti Frutti
Tango d'Est en Ouest

De la Russie lointaine à l’Argentine, des pays de la glace aux terres de feu, les peuples ont voyagé emmenant avec eux leurs musiques. C’est dans ce voyage que vous emmèneront les « Quintuplettes » ou les « Triplettes » de St-Martin-de-Lansuscle: Léo à l’accordéon, Thierry à la contrebasse, Catherine à la clarinette et sax soprano, Capucine au violon alto, Valentin à l’euphonium et à la trompette.

Les « Quintuplettes »
Vendredi 13 Avril, Bédouès, salle des fêtes, 21h
Vendredi 20 Avril, La Bastide-Puylaurent, salle communale, 21h

Les « Triplettes »
Vendredi 27 avril, Grèzes, salle polyvalente, 21h 

 

- Mam duo invite François Parisi
Jazz in my musette
 
Encore un nouveau projet pour Viviane Arnoux (accordéon, voix) et François Michaud (violon, alto). Les deux musiciens fondateurs du groupe Mam s’associent à l’accordéoniste François Parisi. Cette rencontre, c’est le fruit d’une envie commune de partager la musicalité sensible et généreuse du jazz, du swing musette et des musiques du monde avec la fraîcheur et l’originalité qui fait le charme de Mam.
Les échanges entre les trois convives génèrent une énergie, une joie, qui vont droit au cœur.
  
Samedi 14 Avril, Le Pont-de-Montvert, salle polyvalente, 21h
1ère partie « Les Quintuplettes» par Tutti-Frutti
 

 

- « Tête en l’air » par Portelli
Accordéon Rock
 
 Les textes de ce groupe décrivent avec passion, réalisme et une certaine ironie, la place de l’individu dans notre société et sa quête pour la liberté.
Une recette musicale détonante, alchimie parfaite entre le rock, le blues, le groove, teintée de mélodies sucrées latino/arabo/celtiques. Portelli vient de connaître un gros succès au festival « Les Rencontres Mondiales de l’Accordéon » à Montmagny au Québec, ainsi qu’au festival « les Nuits de Nacre » à Tulle.
 
Samedi 14 Avril, Prévenchères, salle communale, 21h
Vendredi 20 Avril, St-Germain-de-Calberte, salle polyvalente, 21h

 

 

 

1ère partie : les élèves d’accordéon de Michel Grasset, de la fédération des écoles de musique des Hauts Gardons
Samedi 21 Avril, Langlade-Brenoux, 21h, salle communale

 

- « Des roses et Roger » par Claudine Lebègue accompagné par Alexandre Leitao à l'accordéon et Gonzalo Campo au Cajon
Chanson française
 
Un amour unique, des roses... Un hommage à son frère de route…l’accordéon.
Le récit sentimental d'une artiste au grand cœur et aux multiples facettes - auteur, compositeur, interprète, accordéoniste et comédienne - de sa voix chaude et généreuse, elle vous transporte dans le tourbillon de la vie.
Une artiste dans la pure lignée des chanteuses à textes qui aime les gens et dont les chansons sont faites de rencontres.
 
Jeudi 19 Avril, St-Flour-de-Mercoire, L’Arentelle, 21h

 

- « Charivari » par Vaguement la jungle
Scène française - Chanson 

 

 

 

Les quatre virtuoses de Vaguement la jungle (banjo, violon, accordéon, batterie, guitare, piano…) s’ouvrent, avec ce troisième album, à de vrais morceaux de tendresse, de poil à gratter et de franche rigolade à travers une écriture affinée et raffinée. Ça vous réveille les morts en un réjouissant Charivari.
Crédit Photo: Olioff  
1ère partie « Nous les filles on est dégueulasse » par Face à la mer
C’est avec passion, tendresse, humour et poésie que six filles nous dévoilent leurs états d’âme. Nous plongeons à travers leurs chansons dans la complexité de l’être, de l’homme à la femme, de la légèreté à la profondeur, de l’amour à la colère, du voyage où nous revenons.
Ce spectacle frais et généreux chemine sur les routes et les déroutes de la vie, destination rires et émotions !
 
Samedi 21 Avril, St Chély d’Apcher, salle des fêtes, 21h

 

 

 

 

 

- « Excuse-moi Bonhomme ! » par Maccoco-Lardenois et Cie
Cabaret chanson

 Chansons d’amours, chansons coquines, chansons d’espoir ou de révoltes, chansons de luttes, chansons de bars ou de voyages ; Jean-Pierre Siméon met tout son talent de poète et Karine Quintana, accompagnée par Didier Bernard, tout son talent de compositrice et d’interprète au service de cet « art populaire » par excellence, aux ressources inépuisables, que constitue la chanson.

Samedi 21 Avril, Ste-Croix-Vallée-française, Le Piboulio, 21h

 

- « Salerderien »
Chanson d'aujourd'hui
 
C’est en 2003 que cinq jeunes musiciens cantaliens se sont donnés rendez-vous pour jouer ensemble. Leurs musiques travaillées et originales nous entraînent dans une ballade planétaire aux multiples influences le tout agrémenté de textes visant juste entre émotion, sourire et réflexion. Face au public, les Salerderien se donnent sans compter avec un jeu de scène des plus fameux. Salerderien compte parmi les représentants d’une tendance récente dans la musique festive où la lucidité se bat avec un dynamisme joyeux ! 

Samedi 28 Avril, Vialas, Maison du Temps Libre, 21h 
 

 

 

 

 

Tag(s) : #1.d. ACCORDEON : Concert, Spectacles, Festivals