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Le CNIMA (Centre National et International de Musique et d'Accordéon)

fondé par Jacques Mornet,
et dirigé par Nathalie Boucheix,

est une école de renommée internationale,
réputée pour sa pédagogie moderne de la Musique et de l'Accordéon.

Le CNIMA organise tout au long de l'année des sessions de stages en accordéon classique et variété.
Ces stages 
s'adressent aux accordéonistes de tout niveau
débutants ou professionnels, enfants ou adultes.
Le CNIMA propose notamment la préparation à des échéances de haut niveau (
Concours internationaux, examens d'entrée au CEFEDEM, au D.E. (Diplôme d'Etat), au C.A (Certificat d'Aptitude), ou au D.E.M (Diplôme d'Etudes Musicales))

L'équipe pédagogique permanente du CNIMA se compose de professeurs d'accordéon, tous musiciens et pédagogues confirmés, qui sont présents à l'année :
Nathalie Boucheix,
Jacques Mornet ,
Domi Emorine
,
Sébastien Farge,
Roman Jbanov,
Pascal Meurgé ,
Stéphanie Méthot,
Claude Sauvage.
Les stages sont encadrés par l'équipe pédagogique permanente du CNIMA , et par des intervenants extérieurs, dont notamment :
- pour l'accordéon :
Nicolas Massoutié, Aurélien Noël, Frank Angelis, Yves Busato, Olivier Urbano
- pour l'accordéon MIDI :
Jean-Louis Noton
- pour le bandonéon :
William Sabatier.

Différents choix d'inscription sont possibles :

- Etudiant à Temps Complet
,  
- Vacataire (pour 12 ou 24 semaines, ou aux vacances scolaires),
- Elève dans l'une des antennes de l'école régionale en Auvergne (
Saint Sauves d'Auvergne, Bort les Orgues, Saint Donat), le mercredi durant l'année scolaire,
- Stagiaire occasionel.

   

Les stages se déroulent sur une semaine, ils débutent le lundi midi et se terminent le samedi midi. Vous avez la possibilité de vous restaurer et de loger au CNIMA.

Les 10 sessions de stages, tout au long de l'année (aux vacances scolaires ) :

stage 1 : du jeudi 26 octobre midi au mardi 31 Octobre 2006 midi (Toussaint)
stage 2 : du mardi 26 décembre midi au samedi 31 décembre 2006 midi (Noël)
stage 3 : du lundi 19 février midi au samedi 24 février 2007 midi 
(Hiver)
stage 4 :
du lundi 26 février midi au samedi 3 mars 2007 midi (Hiver)
stage 5 : du lundi 9 avril midi au samedi 14 avril 2007 midi
(Printemps)
stage 6 : du lundi 16 avril midi au samedi 21 avril 2007 midi (Printemps)
stage 7 : du lundi 9 juillet midi au samedi 14 juillet 2007 midi (Eté)

stage 8 : du lundi 16 juillet midi au samedi 21 juillet 2007 midi (Eté)
stage 9 : du lundi 30 juillet midi au samedi 4 août 2007 midi (Eté)
stage 10 :du lundi 6 août midi au samedi 11 août 2007 midi (Eté)

2 stages supplémentaires au CNIMA : 
stage sur le thème du "METIER DE MUSICIEN DE BAL" du 6 au 10 novembre 2006
stage de jazz sur le thème de "L'ART DE L'IMPROVISATION " du 18 au 22 décembre 2006

L'adresse du CNIMA :
Les Ludines
63950 Saint-Sauves d'Auvergne
Tél: 04 73 22 27 45
Fax: 04 73 65 58 81
site officiel :
http://www.cnima.com/
cnima@wanadoo.fr

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire connaître un peu plus le grand pédagogue Jacques Mornet en vous rapportant ici ses propos :

   A l'occasion de stages, séminaires, master-class, on me pose souvent la question :
Quelles vertus doit-on posséder pour devenir un « bon pédagogue » ?
Je réponds invariablement :

• 
d'abord être un musicien authentique (sensibilité profonde, feeling naturel) condition première.
• 
Aimer les gens, les jeunes, établir le contact et savoir motiver, convaincre, entraîner et transmettre sa passion.
•  Rester naturel, ne pas chercher à copier ou à ressembler à qui que ce soit. Il faut rester fidèle à son personnage : on l'aimera ou on l'exécrera mais il ne laissera pas indifférent. »   [Jacques Mornet]

Enfin, le méthode pédagogique Jacques Mornet :

Jacques Mornet a mis en place une technique pédagogique, inspirée de celle des instruments à vent (surtout saxophone), au service de l'accordéon tout à fait innovante et valorisante dont les caractéristiques principales sont les suivantes :

- attaque du son exigeant une tension préalable (inspiration) ainsi qu'une attaque de la main et du doigt réunis (remplaçant le coup de langue)

- mise en place d'une colonne d'air sous compression et filages de sons

- pose d'un son rond et chaud dans les parties lentes et mélodiques ( legato )

- effleurement des touches dans les parties rapides et techniques ( louré ) apportant au toucher sa fluidité et sa beauté .

- Obtention d'un véritable staccato (imprimé par un mouvement du bras, voire du poignet, et surtout pas par une levée du doigt – ce geste est inspiré du jeu des pianistes) qui permet de donner à la phrase présence et relief .

- Participation effective et intense du corps et de l'intellect, ponctuant l'acte musical. 

à méditer...

Tag(s) : #1.b. ACCORDEON : Cours, Professeurs, Pédagogie