Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Bon c'était ma première émission de radio. Merci à l'animateur Thierry Descaillot pour cette aventure, qui m'avait donné carte blanche et permis de vous ouvrir ma CDthèque personnelle, pour vous concocter mon programme idéal... J'ai voulu, au travers de ma sélection, privilégier une grande diversité représentative des multiples possibilités de notre instrument.
 
Amateur, j'ai pu constaté que c'est sportif une émission de radio ! C'était du "vrai direct", il n'y a eu aucune prise avant... alors il faut avoir les idées claires, essayer d'être concis et synthétique, ne rien oublier.
 
et j'ai pu constaté aussi que c'est passionnant. 
 
Pendant 1h45, j'ai parlé d'accordéon, tout style (classique, contemporain, musique du monde, techno,...), d'accordéon chromatique et d'accordéon diatonique, et présenté une quinzaine de titres d'accordéonistes dans les styles les plus divers :
 
musique classique, musique contemporaine, jazz, musique du monde, musique traditionnelle, rock, techno, musique actuelle, ...
Un beau mélange, n'est-ce pas !
 
Nous avons diffusé dans cette programmation :
Duo Paris Moscou (Domi Emorine et Roman Jbanov) : "Cow-Boy" (variété russe)/ Viacheslav Tchernikov [extrait du CD "Duo Paris-Moscou"] 
Jean-Marc Marroni : "Pauvres Nomades" (pièce concertante)/ André Astier [extrait du CD "Oeuvres de concert d'André Astier"]
Jean-Luc Manca (en duo avec le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian) : "Danse Hongroise n°1" / J. Brahms, arr Jean-Luc Manca [extrait du CD "Bagatelles"]
Nathalie Boucheix : La valse du clown (pièce concertante)/ Franck Angelis [extrait du CD "Vibrations musette"]
Franck Angelis : "B.B. Brel-Bach" (musique contemporaine)/ Franck Angelis [extrait du CD "Reflets de la passion"]
Claude Thomain : "Accordéon Plus" (quintette)(jazz swing)(accordéon MIDI) / Claude Thomain [extrait du CD "Accordéon Plus"]
l'accordéoniste Roumain Roberto de Brasov (en duo avec le violoniste turc Nedim Nallbantoglu) : "Din dobrogea" (musique traditionnelle, arrangement Nedim Nallbantoglu et Roberto de Brasov) [extrait du CD "L'odeur du vent"]
le Quatuor Maulus (Les frères accordéonistes David et Lionel Maulus, en quatuor avec Philippe Merien (batterie) et Patrick Vassort (Contrebasse) : "Les haricots d'Mama" (musique tradtionnelle - Cajun) [extrait du CD "Evasion"]
Clifton Chenier, le roi du zydéco (Louisiane) : "Tu le Ton Son Ton" ("Every now and then") [extrait du CD "Clifton Chenier, 60 minutes with The King of Zydeco"]
Soren Brix : "Basso Ostinato" (jazz) / V. Vlasov [extrait du coffret de 8 CD "Coupe du monde 2004 de Pontarlier (France)", CD n°3 : "variété junior"]
Arnaud Méthivier, dit NANO : "Les pots cassés" (musique techno, avec un accordéon acoustique)
K-Trio : "Clair de Lune" / C. Debussy, arr pour accordéon [extrait du coffret de 8 CD "Coupe du monde 2004 de Pontarlier (France)", CD n°1 : "concert d'ouverture"]
Christian Oller (qui joue sur un accordéon diatonique prototype, sur lequel il dispose d'un clavier diatonique bisonore à la main droite, et d'un clavier basses chromatiques, sans accords et unisonore, à la main gauche) : "Cirqu'en 92" (où Christian Oller est accompagné entre autre d'un accordéoniste chromatique) [extrait du CD "Mondéolino"]
Xia gong, lauréat chinois du concours de Pontarlier de 2004 : "Goulag" (3ième mouvement parmi les 5 mouvements) (musique contemporaine)/ V. Vlasov [extrait du coffret de 8 CDs "Coupe du monde 2004 de Pontarlier (France)", CD n°8 : "classique senior"]
Marc Perrone (accordéon diatonique et voix) : "Son éphémère Passion" / Marc Perrone [extrait du CD "Son éphémère Passion"] 
Danças Ocultas, quatuor d'accordéonistes diatoniques portugais (Artur Fernades, Francisco Miguel, Filipe Ricardo, Filipe Cal) : "Dança II" ((musique classico-trad-contemporaine))/ arr Artur Fernandes et Gabriel Gomes [extrait du CD "Danças Ocultas"] 
Mais il y avait trop à dire !
Et l'émission s'est donc achevé avant que je n'ai eu le temps de placer les derniers titres prévus dans ma programmation : je n'ai pas pu vous faire découvrir rares moments musicaux :
- "Intérieur" (musique contemporaine) de Franck Angelis, par Aude Giuliano, qui, du haut de ses 13 ans à l'époque, donnait une force grandiose à ce chant intérieur, 
- ni le finlandais Kimmo Pohjonnen qui fait de la musique actuelle
- ni le très intéressant trio de Jean-Marc Fabiano avec les deux piccolo Jean-Louis Beaumadier et Patrick Gallois (dans "Les Pierrots Babillards" de Henri Gagnaire).
- Et, sacrilège ! on n'a entendu que quelques secondes de musique de Dança II du CD "Travessa de Espera" de Danças Ocultas, un exceptionnel quatuor d'accordéonistes diatonique portugais, en guise de générique interrompu. Comme si on pouvait interrompre une musique si magnifique, ayant une si belle dynamique...
Pardon à eux tous.
 
Une prochaine fois !...
 
Et puis il y a tant d'accordéonistes plus fameux les uns que les autres.
Ce n'est pas que 19 accordéonistes dont j'aurais voulu vous faire écouter un titre, c'est 50 ou 100 accordéonistes dont je voudrais vous faire découvrir des CDs complets...
 
Mais finalement la seule chose qui m'importait le plus c'est que je voulais qu'on voit dans cette émission la passion, qu'on sente l'amour de la musique, , qu'on découvre toutes les émotions que l'on peut véhiculer via la musique, et qu'on est envie de découvrir l'univers de l'accordéon...J'espère que j'y ai quelque peu réussi.
 
 
Je rappelle que l'émission "Accordéon sans frontières" d'aujourd'hui 29 septembre 2006, émission que l'animateur Thierry Descaillot m'a exceptionnellement permis de co-animer avec lui, sera également rediffusée sur les ondes et sur le WEB (sur http://www.radioblv.com , ) le dimanche  1er octobre 2006 de 13h à 14h45. Je vais moi-même écouter la rediffusion de l'émission, histoire de faire, constructivement, mon auto-critique...
 
Pour se connecter sur Radio BLV sur internet, c'est simple, la procédure est expliqueé sur le site de la radio, http://www.radioblv.com :
il suffit de suivre les indications pour
télécharger gratuitement Wynamp sur votre ordinateur,
puis cliquer sur « Pour nous écouter en direct » en rouge,

puis dans la fenêtre noire et jaune qui s'affiche, clicker, au centre, cliquer sur le tout petit bouton jaune ‘Tune In’ qui se trouve sur la fine ligne écrite en fond bleu…

 

 

Radio BLV, radio locale associative de Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26), peut être captée directement sur les ondes sur 93,6 FM dans la Drôme de Montélimar Nord à Tain l'Hermitage et Tournon(dans l'Ardèche 07), jusqu'au contreforts du Vercors,  et dans l'Isère jusqu'à Vinay.
Tag(s) : #1.d. ACCORDEON : Concert, Spectacles, Festivals