Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

On recherche, à partir de novembre 2006, un accordéoniste talentueux pour remplacer Jean-Philippe Pinchon dans le groupe Mattinata.

 

 

"Mattinata est une déclaration d’amour à la musique italienne. On y entend Rossini, Di Capua et bien sûr Leoncavallo. On y retrouve aussi ces airs populaires que l'on entend parfois dans les comédies et dont les noms des auteurs se sont perdus dans la baie de Naples. De l’amour, de la joie, une pointe de nostalgie jaillissent inexorablement de cette éruption de romantisme pour voix, mandoline, guitare et accordéon. » Joël RAFFIER, Sud Ouest Dimanche (22 mai 2005)

 

 

Les musiciens de Mattinata :

Ils se sont rencontrés dans un cinéma où on célébrait l'Italie. Deux ans et quelques concerts plus tard, ils se sont adjoint un accordéoniste et continuent à creuser le répertoire inépuisable des chansons napolitaines et mélodies italiennes. Tous de formation classique, ils trouvent là l'occasion de développer la fantaisie et la fougue indispensables à ces chansons passionnées.
Loin des exhibitions vocales des fameux ténors comme de la très grande sobriété populaire, ils ont cherché à rendre la variété d’émotions qu’elles inspirent.

Denis Abbate  (guitare) : 
Finaliste au Concours international Bartoli, 2ème Prix à celui de Locquemeau, c’est un chambriste réputé capable d’aborder tous les styles. Il s'est distingué dans le Concerto d'Aranjuez de Rodrigo (Orchestre national du Capitole de Toulouse, Ensemble instrumental de Tarbes) ou dans celui de Giuliani avec l'Ensemble du Comminges. Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire de Tarbes.

Vincent BEER Demander (mandoline) :
Né en 1982,  a rapidement accumulé activités et récompenses : au CNR de Toulouse, à l’ENM d’Argenteuil, avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Paris ou
encore de Radio-France. Il est membre du Duo Chitarrone (1er au Concours International Sartori de Ala) et du duo Bât E (1er Prix au concours de Marciac en 2000).

Marie-Claire Delay (chant) :
Elève d’Arrigo Pola,
on l’a entendue aux Festivals de Pau et de Bayonne, à Valence, Aurillac, Lyon ou Biarritz dans l’oratorio, l’opéra et la musique de chambre. Elle se passionne pour la diffusion de l’art lyrique là où on ne l’entend pas, action remarquée par France musiques (La Musique autrement) et l’Heure Joyeuse (Sélection des meilleurs disques 2004).

Son diplôme de Fin d’Etudes d’accordéon en poche, Jean-Philippe Pinchon  (accordéon) s’est lancé immédiatement dans la vie de concertiste. Ses goûts le portent de préférence vers le swing manouche et le jazz mais son bagage musical (Médaille d’Or de formation musicale, cours d’harmonisation, d’écriture et d’improvisation) lui permet de transcrire et réinterpréter de nombreux styles musicaux.

 

Sur la saison prochaine, Mattinata souhaite élargir son répertoire à des créations contemporaines.

Les musiciens du groupe Mattinata sont  basés essentiellement sur Tarbes, mais leur mandoliniste vient de Marseille.

 

Contact :

La Dame de Pique
9, chemin de Barlet
F-64230 DENGUIN
05 59 68 68 98
Le site :
www.ladamedepique.com , avec les rubriques
"Spectacles pour enfants"
et
"Faire entrer l'opéra à l'école" 
Tag(s) : #1. ACCORDEON