Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Soutenez

les projets de lutte contre le paludisme

au Cameroun

et

au Burkina Faso.

avec l'ONG Plan France (parrainage enfants du monde) .

Le paludisme est une maladie parasitaire tropicale transmise par l’intermédiaire des moustiques. Il peut également être contracté lors d’une greffe ou d’une transfusion sanguine et passe de la mère au fœtus.

Le paludisme tue plus de deux millions de personnes par an, dans 100 pays du monde.
90% des décès liés au paludisme ont lieu en Afrique. Véritable « serial killer », il tue un enfant toutes les 30 secondes. Le paludisme est la quatrième cause de mortalité chez l’enfant … devant le sida. Les bébés nés de mères atteintes de paludisme souffrent plus souvent d’insuffisance pondérale, premier facteur de risque de décès dans les premiers mois de la vie. Ceux qui survivent présentent des risques de retard de développement. Le paludisme coûte plus de 12 milliards de dollars par an en perte de PIB en Afrique.

La stratégie de Plan pour lutter contre ce fléau, contre lequel il n’existe pour l’instant pas de vaccin, suit celle de l’Organisation Mondiale de la Santé, fondée sur l’implication effective des communautés dans l’exécution des activités essentielles à savoir :

- le traitement adapté des cas de paludisme selon le protocole thérapeutique ;

- la prévention par des médicaments adaptés (la chimioprophylaxie à la chloroquine ou à la sulfadoxime pirimethamine) chez la femme enceinte.

- la protection contre les piqûres de moustiques par l’utilisation des moustiquaires imprégnées.

L'action de PLAN France consiste à :

- mettre en place des programmes de prévention dont l’élément essentiel est l’attribution de moustiquaires imprégnées, avec la participation active des populations

- organiser des campagnes de sensibilisation pour faire connaître l’origine de la maladie et encourager les populations à utiliser les moustiquaires.

- sensibiliser aux questions d’hygiène et de propreté avec l’entretien des mares et autres plans d’eau.

- équiper les centres de santé et former le personnel.
 

Tag(s) : #10. Parrainage enfants du monde