Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Récemment, dans le cadre de son émission "Accordéon sans frontières" sur radio BLV, l'accordéoniste et animateur Thierry Descaillot nous proposait une interview de Thierry Bénétoux concernant ce nouvel instrument : L'Accordéon Amoriental de Thierry B .

Les notes correspondant aux "quarts de ton" ont été insérées dans le clavier bouton de ce nouvel instrument, ce qui permet d'accéder ainsi à la musique modale.



Ci-après le lien vers l'interview en podcast, interview dans laquelle le génial inventeur nous présente cet instrument et les incroyables ouvertures que ce nouvel accordéon offre pour des styles de musique aussi divers que la musique orientale, la musique celtique, la musique contemporaine (de nouveaux champs d'explorations s'ouvrent aux compositeurs contemporains), l'improvisation, la musique actuelle, ... :

http://accordeonsansfrontieres.universpodcast.com/thierry-benetoux-nous-presente-l-amoriental/



Merci à Thierry Bénétoux pour cet immense apport au monde de l'Accordéon !



Voici, à titre indicatif, un des systèmes de notation des altérations quart-de-tonales :
le bémol barré représente le demi-bémol, utilisé pour baisser la note d'un quart de ton, et le dièse barré représente le demi-dièse, utilisé pour élever la note d'un quart de ton.

Sur une octave, on dispose donc, avec ce nouveau clavier, de 24 notes au lieu de seulement 12 comme précédemment sur un clavier d'accordéon habituel ({do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si}, ce qui faisait bien 12 notes, chacune sur un bouton, soit 12 boutons répartis sur une octave  ; l'écart minimum entre deux notes voisines parmi ces 12 notes ne pouvait alors être inférieur à un demi-ton) : 
sur ce nouvel accordéon amoriental, chacune des 12 notes pourra être élevée désormais d'un nouvel intervalle moindre, le quart de ton, ce qui donne un nouveau total de 12 + 12 = 24 notes, correspondant à 24 boutons sur le clavier, répartis sur une octave.  

à noter : un dispositif permet de commuter le clavier en mode "chromatique", afin de pouvoir instantanément retrouver un mode de jeu habituel, sans les quarts de ton...



Une révolution dans le monde de la musique !

Tag(s) : #1.c. ACCORDEON: Accordeurs, Usines, Libraires