Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La biographie de Christian OLLER, musicien (accordéon diatonique) :

Bac

Musicien Professionnel, titulaire du diplôme d'état d'enseignement des musiques traditionnelles en accordéon diatonique. Elève en ethnomusicologie à l’E.H.E.S.S, Paris.

Instruments pratiqués : accordéon, violon, percussions, et instruments ethniques (flûtes harmoniques, bol tibétain, shruti box, etc. …), informatique musicale (formation sur Logic Audio et échantillonneur).

Christian Oller s’est produit avec plusieurs groupes de musiques traditionnelles et musiques du monde. Cette pratique musicale s’est accompagnée d’un travail d’enquêtes musicologiques de terrain, auprès de musiciens en Centre France, Europe, Amérique du Nord, Mexique. De 1975 à 1980  avec l’ensemble le Grand Rouge en Europe : tournées en France, Belgique, Hollande, Italie, Espagne, et Cuba.

En 1981 le Grand Rouge devient Lo Jaï et reprend une activité de concerts jusqu’en 1989, notamment aux USA  et Canada ou le groupe enregistre un CD, et donne trois cent concerts, ainsi qu’ au Mexique et en Inde avec l’A.F.A.A et la Maison des Cultures du Monde. Il a enregistré avec ces groupes, une dizaine de CD, distribués nationalement et internationalement, dont les derniers chez « Arion distribution. Night and Day ».

Parallèlement, il entreprend une activité de recherche musicale et de créations sur l’accordéon diatonique avec Jean- Pierre Yvert, hors des sentiers battus, qui interpelle d’autres créateurs. Il rencontre ainsi Hervé Jourdet, chorégraphe (  prix de Bagnolet ), qui travaille sur sa musique pour un spectacle au théâtre d’Ivry.

Depuis, il associe son travail musical à une recherche scénique et visuelle.

Jean Paul Goude et Wally Badarou le choisissent pour la coordination et la direction de 150 accordéonistes pour le défilé des Champs-Elysées du 14 juillet 1989.

Enfin, l’agence Téléma Images, Philippe Decouflé et la compagnie DCA lui confient le recrutement et la direction d’accordéonistes pour la Cérémonie d’ouverture des J.O d’Albertville en 1992. Christian Oller reste plusieurs mois sur le site et signe des musiques pour les cérémonies de clôture.

Depuis 4 ans il a participé à des créations théâtrales  avec :

Philippe Clément pour la création d’un spectacle musical « Itinérance » au théâtre de l’Iris.  Laurent Verceletto pour la pièce « Petites histoires  du soir » d’après des textes de Dino Buzzati. Gérard Guipont et Françoise Gambey pour des lectures de textes au Radiant et dans les bibliothèques de la région Rhône Alpes. Création du spectacle musical « Mondéolino » au  Radiant, avec l’aide de la D.R.A.C Rhône- Alpes, donné depuis pour une vingtaine de représentations en 98 et 99.

Créations avec les chorégraphes Annick Charlot, Régis Rasmus, Pierre Deloche, pour le défilé de la  Biennale de la danse en 2000 et 2002. Création du Spectacle « Traces 421 », ou il est à la fois musicien et danseur. Compositeur pour le défilé de la biennale 2004 avec la Compagnie Deloche et le Théâtre du mouvement, 2006 pour la Compagnie Deloche.

2004 -2005 formation Afdas : danse- contact, BMC,  improvisation .

Discographie :

Le Grand Rouge  disques  Cezame 1029  dist carrerre  et disque "Guimbarda" gs 11044 Espagne
Le Grand Rouge  "Traverser du pays" disques "Hexagone" 883025 dist WEA Filipacchi  -

reedite en cd "Hexagone" 199732 dist disc AZ
Lo Jai   musiques du traditionnelles du limousin  "Revolum" 038  et "Shanachie Records" (USA) 21009, reedite en cd "Revolum" 198932
Lo Jai   "Acrobates et Musiciens" disque "Shanachie Records" USA . disque et cd 21009
Oller  Yvert "Les Noces de Julie" disques "ARIO 33727 dist cbs
reedite en cd compilation   cd "ARION" 64199 dist concorde
Oller  Yvert " Entre Deux" disques ARION" 33812 dist auvidis
reedite en cd compilation  cd ARION 64199 dist concorde
Oller  Yvert  Sanlaville "Funambules"  ARION  64235 dist concorde
Oller  Yvert  Sanlaville titres  sur "Cérémonies des J.O d'Albertville"
cd "13 bis records" et wmd 132030 dist wmd.

« Une petite histoire d'accordeon » disques arb dist musicdic
nouveau  cd sept 99 :
Christian Oller  and  c°   " Mondeolino "ARION  dist concorde

Disques d'enquêtes / collectages
 »Les violoneux corréziens » MP 3
 »Léon Peyrat violoneux » collection Modal portrait choc du monde de la musique
 »François Vidalenc » accordéoniste
 »Louis Batillat » accordéoniste
 »Chansons traditionnelles d'Ardèche »

Bibliographie
Modal  « accordéons diatoniques », itinéraires bis, collection modal FAMDT.

Les disques « Arion » sont également distribués en Allemagne, Autriche , Belgique, Brésil, Canada, Chili, Danemark, Espagne, Etats Unis, Finlande, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Norvège, Portugal, Roumanie, Angleterre, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie.

 

Tag(s) : #2.d MUSIQUE : Artistes, Musiciens, Ensembles