Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les agroglyphes, beaux dessins artistiques tracés sur champs, arrivent près de Valence, sur la route de Montélier dans la Drôme(26), tout près de chez moi...
Pas de panique, même si les plus étonnantes hypothèses circulent...


Voici le lien vers la photo du champ de blé en question, devenu un bel essai artistique "grandeur nature" :



Voici les liens vers des vidéos présentant d'autres magnifiques cercles céréaliers
(crop circles : en anglais, "crop" = "culture/moisson" et "circles" = "cercles") :
http://www.dailymotion.com/related/x13e9o_agroglyphes-cropcircles-introductio_creation/video/x4bwo_best-of-cropcircles_life
et
http://www.dailymotion.com/video/x13e9o_agroglyphes-cropcircles-introductio_creation .
Magnifiques oeuvres d'art, n'est-ce pas ? Dommage que les sectes en tout genre essaient de récuperer le phénomène, et vraiment pas de chance pour le grand perdant, l'agriculteur qui perd sa culture saccagée.



Des humains normaux ont montré que ces oeuvres "sur-naturelles" sont réalisables avec des moyens humains et des matériaux très simples : un pieu, et une simple corde attachée par une extrémité à ce pieu, qui servent comme un compas géant. On tend la corde, on la déplace en décrivant un cercle autour du pieu central, pour coucher les épis sur le trajet de la corde, ce qui crée le "cercle céréalier" :

C'est simple !!! Il suffit juste d'être très doué en dessin et en géométrie pour préparer les plans.
Il suffit ensuite de dessiner le crop circle la nuit, lorsque les blés sont moins cassant qu'en journée, et par une belle nuit de pleine lune, pour mieux voir sans être vu. (Sur la route de Montélier, c'était justement la pleine lune cette nuit-là...)


Voici le lien vers une étude très complète sur le sujet :
"Les Crop Circles - Vérités et contre vérités !" de Jean-Marc Donnadieu
http://bourseauxlivres.jexiste.fr/crops-circles-jmd.pdf


Un exemple d'agroglyphe "humain" médiatisé :
le quotidien anglais The Sun commanda un agroglyphe circulaire géant faisant la publicité des Jeux Olympiques de Londres 2012 décoré des cinq anneaux entrelacés traditionnels, le piquant de cette pub ayant été de l'avoir réalisée sur le sol français, en plein jour, par une équipe de six « faiseurs de cercles » britanniques.
Durée de la réalisation : sept heures suivi du retour à Londres avant le coucher du soleil de ces "faiseurs de cercles".

Tag(s) : #20. Autres