Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Reçu ce jour via la Lettre d'information
du MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) http://www.mdrgf.org/ :


Pesticides et diabete

Les utilisateurs professionnels de pesticides qui ont employé des pesticides chlorés pendant plus de 100 jours durant leur vie ont un risque accru de diabète, d'après une nouvelle étude de chercheurs de l'Institut National pour la Santé des Etats Unis (1). Selon les pesticides, le risque peut être accru de 20 à 200 pour cent.

D'après Dale Sandler, responsable de la branche épidémiologie au NIEHS ( l'Institut des Sciences de la santé Environnementale des USA) et co-auteur de cette étude «  les résultats suggèrent que les pesticides peuvent constituer un facteur contributif pour le diabete, comme l'obesité, le manque d'exercice ou les antécédents familiaux de diabetes ». Cette étude a été conduite sur plus de 30 000 applicateurs professionnels de pesticides. Elle montre que parmi les 50 pesticidesdifférents auxquels les chercheurs se sont intéressés, 7 produits en particulier ont retenu leur attention -aldrine, chlordane, heptachlor, dichlorvos, trichlorfon, alachlore et cynazine – qui ont augmenté le risque de développer un diabete chez les participants à l'étude qui l'ont utilisés. Le risque croissait d'ailleurs avec la cumulation des expositions au long de la vie.
Pour l'un des pesticides , le trichlorfon, le risque de développer un diabète était selon l'étude 2,5 fois plus important chez les personnes l'ayant employé 10 fois ou plus que chez les personnes ne l'ayant jamais utilisé !
Pour Freya Kamel, un chercheur du NIEHS co auteur de cette étude parue en mai dernier dans le American Journal of Epidemiology. " ceci montre que l'exposition cumulée sur la durée de la vie est importante et pas seulement l'exposition récente ».

pour plus détails sur cette étude :

http://aje.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/167/10/1235

(1) Reference:
Montgomery MP, Kamel F, Saldana TM, Alavanja MCR, Sandler DP. Incident diabetes and pesticide exposure among licensed pesticide applicators: Agricultural Health Study 1993 – 2003, Amer J Epidemiol, 2008;167:1235-46.

Tag(s) : #12 Pollution généralisée, PCB, urgence d'agir !