Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les beaux jours, les jardins, le bonheur !

oui mais les PCB contenus dans désherbants et insecticides sont dangereux pour la planète, les écosystèmes, pour la survie de notre espèce humaine.

Rappelez-vous bien que les insecticides et désherbants que vous utiliserez pour les légumes de votre potager, vos allées, vos arbres fruitiers du verger, vos plantes fleuries, sur vos balcons et sur votre terrasse, ne seront jamais détruits. Entraînés par vents et eaux, et concentrés dans les écosystèmes par toutes les espèces des chaînes alimentaires, ces polluants circuleront sur notre planète semant, même à des doses infimes, la destruction sur la flore et chez les espèces animales (les études le montrent : cancers; malformations de la descendance sur plusieurs générations même si la mise en contact avec le polluant a été faite sur le sujet jeune, avant reproduction; modification des comportements sexuels;homosexualité; infertilité; stérilité), conduisant ainsi à la stérilité des sols, des mers et des espèces.
Rappelez-vous que lors des catastrophes chimiques, ces mêmes symptômes apparaissent chez l'homme.
Rappelez-vous que cancers, stérilités et infertilités augmentent progressivement dans nos pays industrialisés.
Ainsi le cancer a augmenté de 63% de 1978 à 2000, malgré les progrès de la médecine et malgré la baisse du tabagisme. N'est-ce pas un cancer environnemental qui frappe nos populations industrialisées?

La TV, les magazines, les sites internet spécialisés en jardinage, les marques vous présentent à coup de spots publicitaires des conseils de jardinage et des gammes de produits de qualité "professionnel", des produits si efficaces (Ah ça pour être efficaces, ils sont durablement efficaces contre la nature), concentrés, prêts à l'emploi, indispensables pour tout particulier possédant un bout de nature, un bout de gazon chez lui, adaptés à vos besoins (mais en avez-vous vraiment besoin ? à quel prix ? celui du grand sacrifice de la nature ?), vous promettant désherbage express et efficace en toute sécurité et rentabilité de vos belles plantations. Oui mais,

malgré celà, en votre âme et conscience,

APPLIQUEZ LE PRINCIPE DE PRECAUTION,

Car si on attend trop et si nos sociétés produisent encore plus de PCB, ce sera trop tard pour reculer vu que ces polluants sont persistants dans la nature...

Rappelez-vous le sang contaminé, la vache folle et l'amiante : on a réagi trop tard.

Rappelez-vous bien que la pollution que vous émettez d'un point de départ va parcourir la planète en tout sens, sans jamais s'arrêter de nuire.

PCB persistant dans l'environnement :
Les PCB ressemblent chimiquement beaucoup au DTT, ce si dangereux insecticide interdit aujourd'hui dans de nombreux pays (mais pas tous, car encore aujourd'hui on l'utilise pour éradiquer les moustiques et lutter grâce à lui contre le paludisme).
Les études montrent que, dans nos pays, les terres sulfatées au DTT, il y a plus de 30 ans de celà, recrachent toujours du DTT ou des dérivés du DTT (encore plus toxiques); et ce pour très longtemps encore car il n'y a rien qui puisse détruire le DTT.
La nature ne sait pas détruire les PCB. Les plantes et les animaux les absorbent certes, mais pour un temps seulement : dès que l'animal ou la plante meure, les PCB s'en échappent et reprennent leur voyage semant, sur leur parcours, la mort et la maladie .

Dans ce contexte , il y a de quoi décider de prendre au sérieux la menace des PCB et décider de freiner au maximum la diffusion de PCB. Pour la survie des écosystèmes et donc la survie de l'espèce humaine.


PCB au quotidien chez nous :
Les PCB sont présent dans les désherbants, insecticides, produits de la maison (détergents et autres produits que nous avons pris l'habitude d'employer tous les jours dans nos maisons), et nos aliments... 


PCB : choisir notre destin. 
Nous sommes donc face au mur. C'est à nous de choisir notre destin. à nous de trouver les solutions. Il n'y a plus qu' à se creuser les méninges pour trouver comment faire... Faire un choix intelligent, regarder un peu plus loin que le bout de son nez et faire le choix de la vie sur le long terme. Faire un choix durable. 


Bon, ne vous précipitez pas pour jeter vos anciens produits contenant des PCB, ça ne sert à rien : les PCB s'envoleraient en fumée au dessus des centres de traitements, et repartiraient pour un voyage sans fin autour de la Terre.

Voici les liens vers mes quelques articles récemment publiés au sujet des PCB : 

Rappelez-vous juste la lecture de cet article au moment d'acheter du désherbant et des insecticides !

Rappelez-vous la lecture de cet article au moment de sulfater votre jardin !

Tag(s) : #12 Pollution généralisée, PCB, urgence d'agir !