Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le 12 mars 2008 dernier, notre chaîne de télévision Arte s'intéressait au désherbant Roundup et à la firme Monsanto.
Si vous avez manqué cet excellent documentaire,
je vous laisse voir la playlist de l'émission "LE MONDE SELON MONSANTO", disponible sur "WAT TV" :

http://www.wat.tv/video/video-monde-selon-monsanto-kohp_kmnu_.html (durée totale 108 mn, 7 vidéos)

Effarant ! Des conséquences terribles sur la santé des gens qui habitaient là !


Le désherbant Roundup de la société Monsanto est à base de PCB.


Petite définition des PCB = Polychorobiphényles :
Composés organochlorés complexes, comparables par leur structure au DDT. Très stables (donc très peu biodégradables), isolantes et résistantes à l'échauffement, ces quelques 200 molécules ont été utilisées notamment comme fluides de refroidissement (le pyralène par exemple). Une des familles chimiques les plus toxiques.



Pollution généralisée :

Partout sur notre planète, jusqu'aux lieux les plus éloignés de toute activité industrielle ou agricole, tous les polluants se déplacent, et ce via :
- les vents (Alizés, Cellules de Hadley, Cellules de Ferrel, ...) et les courants marins [les courants profonds (lesquels forment un immense "tapis roulant" unique qui circule de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique et à l'Océan Indien) et les courants de surface],
et
- les chaînes alimentaires (la présence de polluants à des doses infimes générant contamination des plus bas maillons d'une chaîne alimentaire, puis, par accumulation et concentration dans les maillons successifs de la chaîne, contamination de tous les animaux de cette chaîne, les super-prédateurs affichant des taux de concentration hallucinants).

Alors ces PCB lâchés dans des champs de plants OGMs, modifiés génétiquement pour être résistants au roundup, vont maintenant faire le tour du monde en contaminant les écosystèmes. D'ailleurs ces PCB seront accompagnés de nos autres dangereux polluants : métaux lourds, solvants, ... seront du voyage ! 




LE livre, à lire d'urgence par tous, concernant les PCB et autres polluants, et leurs conséquences et dangerosités majeures :

"Les pollutions invisibles : Quelles sont les vraies catastrophes écologiques?" , de Frédéric Denhez , publié chez Delachaux et Niestlé, France, 2005...




Et, à notre niveau, pour le particulier, des astuces écologiques pour nos activités de jardinage, de petits gestes qui font la différence :

- Une astuce bio que je viens de découvrir sur le net :

Plutôt que d'utiliser un désherbant chimique du commerce, utilisez l'eau de cuisson de vos légumes ou de vos pâtes (il suffit de mettre la passoire dans un saladier et ainsi de récupérer l'eau). L'eau bouillante aura raison de vos mauvaises herbes !

Je n'ai jamais essayé encore, mais il paraît que ça marche !




- Je vous rappelle ce bon vieux dicton d'antan :

"Un bon binage vaut deux arrosages."

Alors, plutôt que de désherber, mieux vaut tout simplement biner vos plantations pour arracher l'herbe, vous économiserez l'eau par la même occasion ! 

Tag(s) : #12 Pollution généralisée, PCB, urgence d'agir !