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J'ai été contacté par un accordéoniste qui m'a indiqué qu'il a tendance a tout exprimer en tirant le soufflet, et souhaite trouver des exercices pour corriger cela.
C'est vrai que pour l'accordéoniste il peut s'avérer parfois un peu délicat d'avoir une égale qualité de jeu entre le tiré et le poussé
La phrase musicale peut alors perdre en qualité durant le poussé du soufflet (nuances amoindries, accents devenus quasi-inexistants, articulations moins nettes,...).

J'ai fait une réponse à cette personne, et maintenant je me dit que ça peut intéresser d'autres accordéonistes. Voici cette réponse :
 

C'est simple, chaque fois que tu travailles un morceau,
prends le temps de travailler chaque phrase, chaque fragment découpé, de la façon suivante :
une fois en tirant le soufflet, une fois en poussant le soufflet,
en veillant que le résultat soit identique tant au niveau de l'expression, des nuances, des accentuations, etc...
autant de fois que nécessaire pour chaque phrase ou fragment

et
tout en essayant, chaque fois quand tu joues cette phrase ou ce fragment en poussant, de faire exactement coïncider les fins de phrase avec la fermeture complète du soufflet (tous les plis du soufflet étant tout à fait fermés).

D'autre part, quand tu t'exerces et que tu reprends un passage, ne referme pas forcément ton soufflet par un effet de reflexe (comme pour tout réinitialiser), au contraire amuse-toi à reprendre le passage en partant soufflet grand ouvert et joue en ramenant le soufflet.

Tu peux faire cela sur n'importe quelle musique, pas besoin d'exercices ou méthode particulière.

Surtout, sois patient, méticuleux et soigneux de ta musicalité, tu verras : ça marche, et le résultat en veut la peine.

 

Tag(s) : #1.b. ACCORDEON : Cours, Professeurs, Pédagogie