Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Le théâtre devient Théâtre musical :

La Camoufle

de Rémi de Vos

sera donnée à Suresnes(92),

les mardi 1er et mercredi 2 avril 2008, à 21h,

avec l'accordéoniste Franck Angelis (si souvent cité dans ce blog !!! )





L'auteur contemporain Rémi De Vos a choisi l'argot pour que ce personnage livre, avec l'humour et la force que seule possède cette langue, des pans camouflés de l'histoire : Rencontre caustique avec Landru au Luxembourg, la barbarie des guerres, la collaboration, la prostitution. (les visites de Petiot) .

En rendant hommage au souffle, à la gouaille, à la drôlerie du texte, la mise en scène de Catherine Gandois restitue une mémoire à vif, dans le respect de son tempo, de ses fulgurances, de ses silences. Tandis que cris et larmes se versent dans un saxo, ou dans une intensité lumineuse ou filmique, seul l'élan de dignité et d'humanité conduit l'interprétation truculente d'Isabelle Hurtin, "escortée" à l'accordéon par Franck Angelis.


Auteur : Rémi De Vos
Metteur en scène : Catherine Gandois
Avec : Isabelle Hurtin, Franck Angelis

Création musicale : Philippe Nahon
Accordéon : Franck Angelis


Scènographie : Aurélia Vartanian, Christian Boulicaut
Lumière : Yann Loric
Costumes : Isabelle H

Production : La compagnie du NessCoproduction : Ars Nova

L'histoire : 
Elle est née avec le vingtième siècle. Elle a connu deux guerres mondiales. Durant la première, elle travaillait dans une usine d'armement. Un dimanche, elle a rencontré Landru, qui fut son premier amour. Elle fut patronne d'une maison close durant la seconde. Parmi ses connaissances, le docteur Petiot. A chaque guerre, un monstre ! Là, nous sommes en 1961. Son fils s'est engagé dans les parachutistes et il est en Algérie. Elle se souvient et raconte. 
« (…) La Camoufle est un texte dans lequel certains tabous de la société française sont réunis. L'argot s'est imposé à moi en cours d'écriture, presque naturellement, comme une évidence. Il m'a permis de parler de choses qu'il m'aurait été impossible de dire autrement. » [Rémi De Vos]


Théâtre de Suresnes Jean Vilar
(direction Olivier Meyer)
16, place Stalingrad
92150 Suresnes

Renseignements et réservations : 01.46.97.98.10 de 13h à 19h
ou www.theatre-suresnes.fr

Tag(s) : #1.d. ACCORDEON : Concert, Spectacles, Festivals