Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Féerique !!!


vu hier soir à Grenoble(38) à la MC2

dans le cadre de la 36ième édition du Grenoble Jazz Festival,

lors d'un spectaculaire concert :


MAGMA, le groupe de Christian Vander.



Des musiciens extraordinaires de présence,
une féérie orchestrée de main de maître,
les tréfonds de l'âme humaine,
des voix fabuleuses...
et pas un moment de répit dans leur musique !


 

http://robert.guillerault.free.fr/magma/

Extrait de la page Wikipédia concernant ce groupe hors normes :

Magma est un groupe français inclassable fondé en 1969 par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander. Toujours en activité, cette formation légendaire est à l'origine du genre musical baptisé « Zeuhl ».

Historique :
Christian Vander a formé Magma deux ans après la mort de John Coltrane, pour lequel il avait une admiration sans limite[réf. nécessaire]. Considérant qu'il était impossible de faire du jazz après Coltrane, il invente sa propre musique, qui marie les influences de la musique contemporaine : majoritairement Igor Stravinski, le free jazz, et le rock d'avant garde: Soft Machine, Frank Zappa. Ce groupe d'un genre nouveau fait office de pavé dans la mare ; il faut rappeler qu'à l'époque la France baignait dans un univers musical plutôt stagnant, un brin naïf et surtout politiquement correct.[réf. nécessaire]

L'essentiel des paroles sont chantées dans une langue imaginaire créée par Christian Vander, le kobaïen. Cette langue aux consonances slaves et germaniques ajoute à l'aspect original des productions du groupe.

Un nombre limité d'albums a été produit en 35 ans de carrière mais la discographie du groupe brille également par ses enregistrements en concert qui proposent au fil du temps des ré-interprétations talentueuses de ses compositions classiques. Le groupe connaîtra une carrière en pointillés avec des reformations régulières (plus de 100 musiciens sont passés dans Magma), un revirement vers plus d'accessibilité avec une musique nettement plus commerciale en 1977 (apparition d'influences soul, rhythm and blues, voire funk et chant du leader-batteur-compositeur) et reste aujourd'hui en activité. L'apogée de la formation se situe dans les années 1973-1975, avec la création de l'œuvre majeure de Christian Vander : la trilogie Theusz Hamtaahk (premier mouvement : Theusz Hamtaahk, second mouvement : Wurdah Itah, troisième mouvement : Mekanïk Destruktïw Kommandöh).

Magma a été le berceau de nombreux musiciens talentueux. On peut citer le violoniste Didier Lockwood, les guitaristes Claude Engel, Claude Olmos, Gabriel Federow, Marc Fosset et Jean-Luc Chevalier (actuel guitariste du groupe Tri yann), les bassistes Jannick Top, Bernard Paganotti, Guy Delacroix et Francis Moze, les claviers Benoît Widemann,Michel Graillier,Gérard Bikialo, François Cahen (leader actuel du groupe Zao) et Jean Pol Asseline, les saxophonistes Teddy Lasry,Yvon Guillard et Jeff Seffer,les trompéttistes Louis Toesca, Christian Martinez et Alain Guillard, le chanteur Klaus Blasquiz, la chanteuse Stella Vander, les voix d'Isabelle Feuillebois, de Maria Popkiewicz, de Liza de Luxe, de Guy Khalifa, le pianiste Jean Pierre Fouquey, le guitariste et bassiste Dominique Bertram, etc.


(Tentative de )Description :
La musique de Magma, aux accents parfois martiaux, est sombre et lumineuse, rythmique, puissante, et tranche radicalement avec le rock de son époque.[réf. nécessaire] C'est une musique vivante : Magma est avant tout un groupe de scène, la force qu'il dégage s'apparente à une forme de transe, singulière, énergisante et maîtrisée.[réf. nécessaire]

L'influence d'un compositeur comme Stravinski, notamment Les Noces et des jazzmen comme John Coltrane ou Albert Ayler, rapproche Magma de formations comme Soft Machine, Mahavishnu Orchestra ou les Mothers Of Invention de Frank Zappa, mêlant elles aussi avec brio un cocktail avant-gardiste à base de rock, jazz , musique classique et contemporaine.[réf. nécessaire] Magma fut, dans les années 1970, un fidèle supporter de la formation britannique Henry Cow, créatrice du courant Rock in Opposition.[réf. nécessaire]

Il s'agit d'une musique de l'instant, dont les disques ne sont que des témoins. La musique de Magma serait selon Christian Vander « une nouvelle musique classique européenne ». Dans l'univers imaginaire du groupe, elle a pour origine la Zeuhl, qui est « une sorte de matériau spirituel en vibration qui aurait mémorisé tous les sons et tout ce que l'on peut capter ou concevoir dans notre esprit » [1]. Le terme de Zeuhl a été utilisé par la suite pour désigner un courant musical qui regroupe des groupes tels que Eros, Eider Stellaire, Xalph, ou encore des formations comme Univers Zéro, Zao,Art-Zoyd et Weidorje.

Ce qui différencie Magma de la plupart des groupes dits de Rock ou de Pop est son intemporalité[réf. nécessaire]. La musique est essentiellement écrite et une place minimale est laissée à l'improvisation. L'acteur de la musique doit se fondre dans l'expression de la musique elle-même. Ainsi à travers le temps, la musique de Magma se retrouve telle qu'en elle même, intacte.[réf. nécessaire]

Depuis 1982, Christian Vander œuvre aussi dans deux formations parallèles à Magma : le jazz coltranien avec le Christian Vander Trio (avec Emmanuel Borghi et Philippe Dardelle) et surtout Offering, penchant acoustique de la musique de Magma où Vander officie principalement au chant et au piano.

[Fin de l'Extrait Wikipédia]
Tag(s) : #2.d MUSIQUE : Artistes, Musiciens, Ensembles