Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Du 20 octobre 2007 au 20 janvier 2008,

les peintres impressionnistes sont à l'honneur au Musée de Grenoble dans l'Isère(38),

avec une exceptionnelle exposition temporaire, 

"L'Impressionnisme de France et d'Amérique"
,

pour découvrir,

les 85 tableaux de peintres impressionnistes

réunis à Grenoble à cette occasion.

50 de ces tableaux sont venus d'Amérique pour cet évènement.


Musée de Grenoble
5 place de Lavalette
38000 Grenoble
tél : 04 76 63 44 11
Tous les jours sauf mardi, le 25 décembre 2007 et le 1er janvier 2008, 10h-18h30, le jeudi jusqu'à 22h

Compte tenu du caractère exceptionnel de cette exposition, toutes les visites guidées proposées aux visiteurs individuels se font sur réservation au tél 04 76 63 44 44, tous les jours du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

L'exposition met en avant la richesse en oeuvres impressionnistes françaises des musées américains, avec notamment Claude  Monet et son "Parlement de Londres avec effet de brouillard", des portraits d'Edouard Manet, danseuses et champs de courses d'Edgar Degas.

Et encore des portraits de Pierre-Auguste Renoir, des paysages de Camille Pissarro et d'Alfred Sisley, quelques toiles de Berthe Morisot. Et une série de dessins de mères et d'enfants de Mary Cassatt, peintre impressionnistes américaine qui a beaucoup fait pour la reconnaissance des impressionnistes aux Etats-Unis.

Parmi les marchands d'art, l'exposition souligne en particulier le rôle des frères Durand-Ruel, grands vendeurs d'art impressionniste qui avaient ouvert une galerie à New York en 1886 et avaient instauré un système d'échange efficace entre Paris et les Etats-Unis.

Entre 1880 et 1930, les membres de la famille Durand-Ruel ont fait la  promotion des impressionnistes dans les villes américaines de l'intérieur qui étaient des carrefours ferroviaires. Plaçant des oeuvres dans les musées locaux,  ils organisaient aussi des expositions où des industriels venaient discuter de leurs affaires et acheter des tableaux.

Les riches Américains aimaient voyager et rapporter en "souvenir" des oeuvres d'art, surtout des vues de ce qu'ils avaient vu. Ce qui expliquerait en partie que les Américains aient collectionné si tôt les impressionnistes.

Source : 
http://cultureetloisirs.france3.fr/artetexpositions/expos/36072859-fr.php



Ces oeuvres, tableaux, dessins et gravures de grands noms sont prêtés par les musées du réseau des musées FRAME qui rassemble 24 musées régionaux partenaires, en France et aux Etats-Unis. Le Musée de Grenoble, membre FRAME, est aujourd'hui considéré tant pour ses collections d'art ancien que pour ses collections d'art du XXème siècle, comme l'un des plus prestigieux d'Europe.

Lien sur l'article du Petit Bulletin

Tag(s) : #20. Autres