Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un rendez-vous annuel incontournable :


« Les accordéons voyageurs »

rencontres musicales autour de l'accordéon, 

auront lieu le samedi 30 juin 2007
dans les arènes de Nogaro dans le Gers(32)
organisées par le Comité Loisirs Animation (CLAN) de Nogaro 

et cela pour la troisième année consécutive.



http://nogarojournal.imadiez.com/2007/06/12/le-retour-des-accordeons/





Ci-après toutes les informations concernant ces "Accordéons Voyageurs" :


Instrument mal connu :

L'idée de ces rencontres est de faire découvrir cet instrument très populaire au delà de l'image classique que l'on lui donne.
C'est en fait un instrument qui traverse un grand nombre de  genres musicaux du tango au rock en passant par le jazz, la musique contemporaine, la musique traditionnelle et folklorique du monde entier. Il est joué sur tous les continents du monde (Europe, Amérique du sud, Asie, Afrique).
Cela permet de faire une programmation très différente chaque année et d'attirer un public varié.


Une programmation variée :

En 2005, étaient invités Marian COBZARU et son « Unika Orkestra » (accordéon des balkans) ainsi que l'Alligator Bayou Club de Gérard HELLO ( accordéon de Louisiane).

En 2006,  le public a pu découvrir l'accordéon diatonique gascon de Jean François CAPOU et de son ensemble Folc et Pic, l'accordéon diatonique latino de Roberto SANTIAGO et de son Orchestre Atypique et l'accordéon chromatique jazz manouche de Marcel LOEFFLER  pour une soirée de swing dans la lignée de Jo Privat et  de Django Reinhart.

Cette année Michel Macias  et Amestoy Trio nous invitent à un grand bal musical autour du monde pour une soirée « Un monde dans la musette » où l'on pourra danser des valses, des pasos, des rumbas, des scottishs, des rondeaux, des mazurkas, des danses orientales etc...


Musique et gastronomie

Les « Accordéons voyageurs » c'est aussi  l'envie d'associer musique et gastronomie. Les concerts sont des concerts apéro-tapas du Gers. Il y a des tables, des chaises et une piste de danse. On y déguste des produits du coin en collaboration avec des producteurs locaux (assiette gasconne « accordéons voyageurs » à base de canard, croustade, vins d'ici , armagnac) dans une ambiance conviviale et festive.
Voilà l'esprit général des Accordéons voyageurs.


Vers un festival :

L'ambition est de faire de Nogaro un rendez-vous musical annuel important pour tous les amoureux  de l'accordéon et pour tous les autres.
La prochaine étape est d'arriver à organiser un véritable festival sur deux jours avec des concerts en journée, des cours d'accordéons, des rencontres de musiciens, des concerts des écoles d'accordéon, une bourse de vieux
instruments,  la présence de fabricants d’accordéons, un village gourmand, des expos, un grand bal de clôture.
Il s'agit donc de créer un événement culturel d’importance autour de l'accordéon capable de fédérer les acteurs de la vie locale (associations, commerçants, producteurs, hôteliers), capable d'attirer du monde et capable
ainsi de participer au développement de la vie économique locale.



La soirée du 30 juin 2007 :

- à 20 h : Amestoy TRIO 

Jean Luc Amestoy nous entraîne dans un voyage au cœur de toutes les confluences. Sous ses doigts le musette des origines rencontre le swing, les mélodies populaires, les accents de l’occitanie, les couleurs de la méditerranée et les saveurs de l’Orient. Une musique tout à la fois joyeuse, douce, généreuse, jubilatoire, pour danser et se laisser porter vers le grand large.
Ses complices  : Gilles Carles (guitare) et Marc Dechaumont (basse acoustique)


- à 22h : Michel Macias

Michel Macias est attiré par le grand large. Son accordéon navigue entre la valse musette, le saga réunionnais, le rondeau gascon, le tango argentin, les influences tziganes et balkaniques, le chant occitan et espagnol. « Il nous raconte la rencontre musicale des peuples de la terre ; « En l'écoutant, on sent la terre, ses parfums et le chant des oiseux. Il peut tout exprimer lorsque ses doigts caressent les touches » dit de lui le grand accordéoniste Raoul Barboza. Un concert emballant. Un bal concertant.

Réservation/vente :
CLAN rue Daniate 33 110 NOGARO : 05 62 69 02 20
Office du tourisme Nogaro : 05 62 09 13 30
Harmonia Mundi Tarbes : 05 62 44 82 57
Harmonia Mundi Bayonne 05 59 59 10 68
Harmonia Mundi Toulouse : 05 61 29 08 07
Harmonia Mundi Bordeaux : 05 56 51 10 70

Sur présentation du billet d'entrée : un CD offert pour un CD acheté dans les boutiques Harmonia Mundi.

Restauration sur place

Tag(s) : #1.d. ACCORDEON : Concert, Spectacles, Festivals