Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de la 3ième édition de son festival Accordéon Pluriel, l'association Montpellier Accordéon propose 2 stages de deux jours les 24 et 25 septembre 2016. Ces stages sont ouverts à tout instrument. Au programme : Musique d'ensemble sur le répertoire des Balkans avec François HEIM et stage sur le Fado (Portugal) avec Loïc DA SILVA.

MUSIQUE D'ENSEMBLE
Répertoire des Balkans
Ouvert à tout instrument

François HEIM propose un travail autour des musique traditionnelles ou d'inspiration traditionnelle (compositions) des pays d'Europe Centrale et plus particulièrement des régions balkaniques : rythmes asymétriques (7/8, 11/16, 9/8...), travail de l'accompagnement, recherche de deuxième voix et variations, improvisation et travail du phrasé.Au-delà de l'apprentissage technique propre aux musiques abordées (difficultés rythmiques entre autres), l'objectif principal de ce stage est que chaque instrumentiste trouve sa place dans le groupe tout en apprenant à construire des arrangements pour jouer avec les autres.

LE FADO
De l'accompagnement d'un fadiste aux classiques instrumentaux
Ouvert à tout instrument

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées.

Loïc DA SILVA vous fera découvrir le fado à travers son histoire et ses interprètes. Vous aborderez les 3 styles principaux de fado (Menor, Corrido et Mouraria) à partir de thèmes traditionnels. Travail sur les introductions, les thèmes, les différentes rythmiques, improvisations dans le style...