Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prochains stages d'été du CNIMA
(Centre International de Musique et d'Accor
déon) :

CNIMA Jacques Mornet

Les Ludines
63950 Saint-Sauves d'Auvergne

Stages 5 jours Accordéon ou piano/claviers

En pension complète ou externat, ouverts à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, animés par l’équipe du CNIMA et intervenants extérieurs . Venez travailler une pièce de votre choix selon le système pédagogique mondialement reconnu de Jacques Mornet. Chaque jour, 2 X 1 heure de cours collectifs (travail sur les positions du corps et l'utilisation du articulations, le phrasé, le soufflet,...) et 2 X 1/2 heure de cours individuel sur la pièce que vous avez choisie/dégrossie avant le stage.

du 14 au 19 juillet 2014 / du 21 au 26 juillet
du 11 au 16 aôut 2014 / du 18 au 23 aôut 2014

(Semaine du 11 au 16 août : Séances quotidiennes de sophrologie avec Bernard Josset, en supplément)

NOUVEAU : Stages accordéon de 3 jours.
A la demande de nombreux(ses) stagiaires,le CNIMA propose à partir de cet été une formule « souple» sur 3 journées, du lundi midi au mercredi fin d’après-midi, débutant aux mêmes dates que les stages de 5 jours ci-dessus. En pension complète ou externat. Le contenu est le même que les stages habituels ci-dessus : sur les 3 jours, 5 cours collectifs et 5 cours individuels. Le mercredi fin d’après-midi sera consacré au bilan individualisé du stage. Tarifs au verso. Possibilité de nuitée au CNIMA du mercredi soir au jeudi matin.

Stages accordéon «spécial adultes»

Du 18 au 23 août 2014

Une pédagogie adaptée aux débutants(es), faux-débutants et en perfectionnement. Effectif limité à 12 stagiaires.

Stages à thème 3 jours :

- "Les astuces du swing manouche" par Ludovic Beier, du 3 au 5 juin 2014
(Re-édition ouverte à tous et tous instruments du stage "Professionnels" d'avril).
Conversation musicale autour de la culture tsigane et manouche. Les bases de l’harmonie, les modes, les gammes, ... Pratique instrumentale en groupe : le son, le placement, les astuces techniques, le travail en accords, la walking basse, le comping, etc.
Ateliers de groupe : travail sur des thèmes du répertoire manouche, travail de chacun en tant que leader puis accompagnateur.

- Diato, avec Alain Pennec, du 10 au 12 juin. Un acteur majeur de la planète Diatonique vient animer un stage à Saint-Sauves. Diatonistes des pays d’Oc, venez appréhender ou vous perfectionner à la musique celtique grâce à ce grand artiste, acteur majeur du renouveau de la musique bretonne et de la renaissance du diato. Chez Alain, le talent le dispute à la gentillesse et ses talents de pédagogue enchantent à chaque stage les diatonistes les plus exigeants (qu’il adore emmener en atelier, lorsque la météo le permet, dans les allées ou sur les pelouses du CNIMA). Travail avec et sans partition et tablatures.

- "Appréhender la musicalité avec un accordéon numérique" avec le concours de Roland Education.
Par Ludovic Beier, du 15 au 17 j
uillet.
Comment appréhender la musicalité avec un instrument numérique offrant une palette sonore très riche ? Approche mélodique, rythmique et gestion des
effets au service de l’interprétation. Travail sur la pertinence des choix musicaux par rapport aux différents sons lors de l’élaboration d’un « set » personnel et adaptation du répertoire acoustique.

Stages à thème 5 jours

- "Les accords à l'accordéon", du 14 au 18 juillet 2014
L’auteur de la célébre méthode du même titre, Pascal Meurgé, vous propose, votre accordéon en mains, une explicitation et des applications pratiques de son ouvrage. (Re)-découverte des notions élémentaires à l'aide d'astuces pratiques (intervalles, accords, tonalités, cadences, ...) l Développement de l'oreille harmonique et mise en pratique instrumentale l Lecture des grilles d'accords / Enchaînements d'accords l Harmoniser un thème / Ré-harmoniser une grille harmonique.

- Franck Angélis au CNIMA", du 21 au 25 juillet 2014
Brillant accordéoniste vainqueur de plusieurs prix internationaux, Franck Angélis, est aussi un compositeur phare de l’accordéon contemporain, salué par les plus grands noms de la planète. Excellent professeur également, il vient au CNIMA animer un stage autour de ses oeuvres. Vous avez commencé à travailler une pièce de Franck ? Notamment si vous allez la présenter en concours, venez en parfaire l’interprétation sur ses conseils et découvrir ses nouvelles pièces.

- M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur) du 21 au 25 juillet 2014

Sur leur propre matériel, les stagiaires travaillent toute la journée à l’élaboration de leur projet personnel sous la conduite de Pascal Meurgé. Exemples de projets pouvant faire l’objet d’un stage M.A.O. : l Edition de partitions l Réalisation de bandes-son d’accompagnement audio-midi (séquences) l Logiciels d’Arrangement l Arrangeurs : découvrez ou optimisez les fonctionnalités de votre clavier, synthé ou boîtier arrangeur, accordéon numérique, etc;)

- Claude Thomain au CNIMA", du 11 au 15 août 2014
Si comme des milliers d’accordéonistes, vous êtes fan des oeuvres de Claude Thomain, compositeur au style si novateur dont les pièces sont jouées dans le monde entier, inscrivez-vous vite à ce stage très prisé. Vous travaillerez votre pièce favorite sous la conduite de Claude, aussi fin pédagogue que compositeur.

(Du 11 au 15 août : Séances quotidiennes de sophrologie avec Bernard Josset, en supplément)

- Chant tous styles + "chanter en s'accompagnant", du 11 au 15 août 2014
Avec Mylène Mornet. Que vous cherchiez «votre voix» ou que vous ayez déjà de la pratique, venez découvrir les bases
techniques du chant ou progresser encore auprès d’une professionnelle de la scène comme de l’enseignement, prix du CNSM. Stage en toute décontraction ouvert à tous. (Travail technique variété, jazz, lyrique, jusqu’au haut niveau pour qui possède de bonnes bases).

- Le phrasé jazz par Jacques Mornet, du 18 au 22 août 2014
Il est possible même à celui qui n’a pas une propension pour le jazz, de swinguer avec beaucoup de bonheur sur les thèmes de Charlie PARKER, Sydney BECHET, Benny GOODMAN, Sonny ROLLINS etc. Pour cela, Jacques Mornet vous propose au cours de ce stage une série d’exercices qui, s’ils sont fait avec beaucoup de goût et de soin, vous amèneront au but recherché et déboucheront sur l’étude des thèmes les plus connus du Real Book ou autre (All of me – The girl of Ipanema – Blues by five - All the things you are, Blue Bossa, …).